[CLOTURÉ] CONSTRUCTION DURABLE EN FRANCE ET EN AFRIQUE: Appel à projets Edition 2021

Pour son 2e appel à projets, La Fondation setec a le plaisir de s’associer au 4ème concours international d’innovation sur l’environnement du fonds de dotation FAMAE.

FAMAE est un fonds de dotation qui soutient l’innovation au service de l’environnement. FAMAE finance des solutions pour améliorer notre vie quotidienne tout en baissant nos dépenses et en réduisant notre empreinte environnementale.

Doté de 1 000 000 €, ce challenge est l’un des plus ambitieux au monde sur l’innovation durable. Ce concours international comprend différents volets et est soutenu par plusieurs partenaires, dont la Fondation setec, chacun pouvant choisir une sous-thématique pour lequel il souhaite proposer un appel à projets dédié.

Dans le cadre de ce concours, la Fondation setec propose donc un appel à projets sur la construction durable en France et dans certains pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Madagascar, Bénin et Gabon.

Le thème de la construction durable est compris au sens large, elle intègre tout type d’infrastructures. En ce sens, elle n’est pas limitée aux secteurs de l’habitat, du logement, de l’immobilier et des bâtiments. Elle peut concerner des ouvrages de transports comme des ponts ; des infrastructures de réseaux, notamment d’eau, d’énergie ; des infrastructures de services à la population à l’instar des écoles, des dispensaires, des centres sociaux, etc. La construction peut être modulaire et peut être mobile. Elle peut comprendre également la rénovation.

Important : La notion de « durabilité » concerne l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

N’hésitez pas à postuler, si votre projet est :

• compris dans l’économie circulaire : usage de ressources locales, réemploi de ressources disponibles, gestion des déchets, … ;
  • économe en eau et autres ressources naturelles, à très faibles impacts sur les milieux ;
  • peu énergivore ;
  • bas carbone et fait appel aux énergies renouvelables ;
  • une source d’emplois, de formation, fait appel à la main d’œuvre disponible localement, aux savoir-faire locaux, en phase de construction, d’exploitation / maintenance comme de fin de vie ;
  • pérenne ;
  • réplicable : les conditions de cette réplicabilité devront alors être explicitées ;
  • fonctionnel avec des caractéristiques durables qui ne limitent pas ses usages.

La dotation minimale de l’appel à projets est de 100 000 euros.

INSCRIPTIONS CLOTUREES

Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :

• 17 juin au 15 octobre : Appel aux candidatures
  • 16 octobre au 17 novembre : Sélection et auditions en visioconférence des projets présélectionnés
  • 17 décembre 2021 : Remise des prix

Le dépôt des candidatures se fait directement ici:

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la Fondation à l’adresse suivante: contact@fondationsetec.org

Sur le 4ème concours international d’innovation sur l’environnement du fonds de dotation FAMAE

Sur l’appel à projets 2020 et ses lauréats

Suivez la page LinkedIn de la Fondation setec