Des Troupeaux et des Arbres par l’Association Française d’Agroforesterie

 

Le projet « Des Troupeaux et des Arbres » porté par l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) est un des projets lauréats de l’appel à projets 2020 sur la lutte contre le dérèglement climatique en France. La Fondation setec s’est engagée à subventionner le projet à hauteur de 20 000 euros pour l’année 2021.

 

©AFAF

Ce projet, construit sur 6 années et inscrit dans le programme Agr’eau, vise la mise en place d’un réseau de parcelles pilotes en Creuse, Corrèze, Gers et Pyrénées Atlantiques (bassin Adour-Garonne) pour tester et analyser au champ des itinéraires techniques agroforestiers intégrant les arbres fourragers dans les systèmes d’élevage à l’herbe.

Le projet

L’agroforesterie : comment mieux comprendre la forêt et redéfinir l’agriculture

 

L’agroforesterie désigne « l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans l’environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt ». De nos jours, les méthodes de production agricoles et d’élevage sont dans une logique de rendements rapides sans considération pour la biodiversité environnante. Ce manque de vision intégrée entraîne des conséquences néfastes et parfois proche de l’irréversibilité : la pollution et l’appauvrissement des sols, la réduction de leur capacité de stockage du carbone.

Pour les agriculteurs pratiquants de l’agroforesterie, l’arbre est une solution à beaucoup de problèmes : il joue un rôle d’amortisseur climatique. En d’autres termes, l’intégration de l’arbre dans les techniques de production agricole permet de produire, protéger, et réguler le micro-climat comme le climat global.  C’est un atout indéniable, particulièrement en élevage.

 

©AFAF

Des Troupeaux et des Arbres

 

L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) travaille depuis 2007 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole qu’auprès du grand public et de la sphère institutionnelle. L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques agricoles et forestiers, la recherche, l’enseignement agricole, les décideurs politiques, les collectivités et administrations

Le projet « Des Troupeaux et des Arbres » porté par l’AFAF s’inscrit dans une démarche scientifique pour l’expérimentation de l’impact d’arbres fourragers, tels que le mûrier blanc, dans un réseau de parcelles pilotes destinées à l’élevage. L’élevage à l’herbe représente, par les prairies qu’il permet d’intégrer dans les rotations culturales, une voie essentielle de la régénération des sols et de leur fertilité et par conséquent la lutte contre le dérèglement climatique. Les références ainsi créées pourront être partagées et adaptées au national, permettant un déploiement de ces pratiques sur l’ensemble des régions d’élevage.

En sécurisant l’alimentation des troupeaux, l’arbre permet de conserver des élevages dans des zones où la production estivale des prairies devient de plus en plus aléatoire, faisant craindre à moyen terme l’abandon de cette activité. Un maintien des herbivores dans les territoires agricoles est un facteur fondamental de résilience agronomique et économique et donc de durabilité pour l’agriculture dans son ensemble.

 

Le projet se déroule sur 6 ans, et s’organise autour de 4 grandes étapes :

  • Implantation des parcelles pilotes : conception et mise en place de chaque essai au champ (action en partie réalisée en 2020)
  • Définition des protocoles de suivi : analyse de l’intérêt relatif des différents modes d’implantation (plants racinés ou boutures) et techniques de gestion (taillis pâturé ou récolté, têtard) sur la performance des systèmes (productivité, qualité alimentaire, rentabilité, etc.) à court et moyen terme (évolution au fil des années, durabilité des pratiques).
  • Collecte et analyse des données : mobilisation sur la plateforme numérique Landfiles (capitalisation des retours d’expériences terrain en agro-écologie et animation de groupes de progrès)
  • Diffusion des résultats : rapport technique complet, fiches de vulgarisation, articles dans la presse spécialisée et témoignages vidéo. La diffusion se fera via l’ensemble des outils de partage de l’AFAF (Landfiles, site internet, lettres d’info, réseaux sociaux).

 

©AFAF

Avancée du projet : qu’en est-il ?

Pendant cette deuxième année de réalisation, des plantations de 5 variétés de muriers blancs ont été effectuées dans 5 contextes différents, soit un total de 2 400 arbres sur 6 exploitations, dans 2 fermes du Gers aux contextes similaires. Concernant la collecte de données scientifiques, les premières tailles de formation et mesures de croissance ont été faites sur 50% des arbres plantés.

Ces nouvelles connaissances sur l’intégration de l’arbre fourrager ont été diffusées auprès des agriculteurs de l’association et sur les réseaux sociaux. Sur les plateformes Landfiles et LinkedIn, les publications ont fait réagir des éleveurs en recherche de références pour mettre rapidement en place des plantations d’arbres fourragers chez eux. Grâce à ces espaces, formateurs et chercheurs partagent avec le reste du groupe leurs observations sur différentes espèces dont le murier.

Enfin, dans le cadre du programme Agr’eau, l’Association Française d’Agroforesterie et l’ensemble de ses partenaires ont présenté les Cahiers de l’agro-écologie à l’occasion du salon « Les Pyrénéennes » de septembre 2021. Il a été question de mettre en avant les expériences menées ces deux dernières années par les agriculteurs partenaires du réseau.

 

©AFAF

Le rôle de la Fondation setec

La Fondation setec accompagne financièrement l’AFAF dans la réalisation de ce projet sur l’ensemble de ses activités. A l’issue de l’appel à projets 2020 sur « La lutte contre le dérèglement climatique en France », elle s’est engagée à attribuer un total de 20 000 euros à la structure afin de mener à bien le projet « Des Troupeaux et des Arbres ».

Un suivi rigoureux est également organisé tout au long de l’année qui suit la remise des prix et durant laquelle des rapports sur l’avancée du projet sont échangés pour s’assurer du bon déroulé des missions et des besoins éventuels de l’association.

 


 

Pour en savoir plus sur l’Association Française d’Agroforesterie , rendez-vous sur leur site.

Pour ne rien rater des actualités de la Fondation setec et connaître les prochains lauréats de l’appel à projets annuel et du Fonds Transition, suivez la page LinkedIn.