Lutte contre le dérèglement climatique en France : Les résultats de l’appel à projets 2020 de la Fondation setec

La Fondation setec est très heureuse de vous annoncer les résultats de son premier appel à projets «Acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique en France ».

Au terme de la campagne menée à l’automne 2020, voici les projets lauréats, ils recevront une subvention à hauteur de 20 000 euros :

Renforcement des puits de carbone en milieu marin, porté par le GIS Posidonie

Ce projet scientifique vise la définition d’une stratégie pour le renforcement des puits de carbone en milieu marin côtier, le long du littoral oriental de la Corse du Sud, dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio dans la baie de Sant-Amanza, et la mise en place d’un pilote expérimental pour l’herbier de posidonies.

©Gérard PERGENT

Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique, porté par Fermes d’Avenir

Ce projet de compagnonnage en maraîchage agroécologique est destiné à 32 compagnons dont des personnes réfugiées. Ce projet permet de répondre au besoin de renouvellement de main d’œuvre et d’insertion professionnelle de public éloigné de l’emploi, tout en agissant sur l’évolution des pratiques agricoles et la préservation des milieux dans le temps.

©Fermes d’Avenir

Des Troupeaux et des Arbres, porté par l’Association Française d’Agroforesterie

Ce projet pluriannuel vise la mise en place d’un réseau de parcelles pilotes en Creuse, Corrèze, Gers et Pyrénées Atlantiques (bassin Adour-Garonne) pour tester et analyser au champ des itinéraires techniques agroforestiers intégrant les arbres fourragers dans les systèmes d’élevage à l’herbe. Il intègre également une expérimentation spécifique avec le mûrier à haute densité sur une parcelle pilote dans le Gers.

Des étudiants autour de Felix Noblia – La Ferme de Larrous