LE FONDS TRANSITION : Une initiative pour les salariés de setec

Depuis sa création en juin 2020, plusieurs salariés setec ont soumis à la Fondation setec des projets associatifs portés par des structures qu’ils connaissent (associations, ONG, établissements publics de recherche, etc.).

Cependant, tous n’entraient pas dans la thématique annuelle de l’appel à projets de la Fondation setec en 2020 (la lutte contre le dérèglement climatique en France) et n’ont donc pas pu être soutenus.

Ces projets répondaient malgré tout à la mission globale de la Fondation en faveur de la transition environnementale et sociétale. C’est pour cela qu’en avril 2021, presque qu’un an après la création de la Fondation setec, le Fonds Transition a été créé par le Comité Exécutif de la Fondation setec.

Un fonds en collaboration avec les salariés

Pour accroître le nombre de projets pouvant être accompagnés, le Comité exécutif de la Fondation setec a décidé de réserver une partie de la dotation annuelle à des projets portés par des structures à vocation d’intérêt général à but non lucratif (associations, ONG, établissements publics, etc.), proposés par des salariés setec (France et international).

En complément de l’appel à projets annuel, la Fondation setec a créé ce Fonds « Transition » pour permettre aux salariés qui le souhaitent de se faire le relais de projets qui mériteraient, selon eux, d’être soutenus par la Fondation.

Ce fonds a permis soutenir 3 associations en 2021 : Palana Environnement, l’Entreprise des Possibles, et l’EHFA et 3 structures en 2022 : Les Ateliers de l’Audace, le Collège Notre-Dame-de-Nazareth à Beyrouth et Eau de Coco.

Quelles sont les structures concernées ?

• Des structures à but non lucratif, sans enrichissement privé. La Fondation setec soutiendra tout acteur d’intérêt général (association, ONG, établissements publics, collectivités, coopératives, etc.) ; une attention particulière sera portée aux structures étudiantes d’intérêt général.
  • Des structures répondant aux critères du mécénat financier.
  • Des structures dont la « robustesse » peut être étudiée. La Fondation est enclin à accompagner des structures récentes.
  • Des structures localisées dans un territoire d’implantation du groupe et de ses filiales.

Quels sont les projets potentiellement éligibles ?

• Le projet doit répondre à la mission de la Fondation setec en faveur de la transition environnementale et sociétale
  • La Fondation setec ne soutiendra pas des projets qui auront des impacts négatifs en matières environnementale, sociétale et socio-économique.

Comment faire ?

Tout au long de l’année, les salariés setec peuvent soumettre des projets en complétant un formulaire, qui est accessible uniquement via l’intranet du groupe setec et réservé aux salariés.

Deux sessions d’évaluation des projets par le Comité Exécutif de la Fondation setec ont eu lieu par an, généralement au printemps et à l’automne. Découvrez les lauréats.

Si vous ne connaissez pas de salariés du groupe setec et que vous souhaitez soumettre une candidature, vous pouvez vous rapprocher de la Fondation setec pour présenter votre projet (contact@fondationsetec.org).