Les Lauréats du Fonds Transition 2021

La première session de sélection du Fonds Transition a été organisée en juillet 2021 durant laquelle 2 projets ont été récompensés. La Fondation setec s’est engagée à reverser la somme totale de 10 600 euros aux structures lauréates.

 

Le Fonds Transition, c’est quoi ?

C’est une initiative de la Fondation setec qui, après des sollicitations de la part des collaborateurs du groupe setec, a décidé de dédier une partie de la dotation pour financer des projets en dehors de l’appel à projets thématique annuel. Cette année, le Fonds Transition est doté de 20 000 euros.

Les deux projets lauréats 2021 du Fonds Transition (session de juillet) sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation setec sont l’association Palana Environnement et le collectif l’Entreprise des Possibles.

 

Palana Environnement – Projet « Net Sea »

 

Une plongée de récupération de filets fantômes. ©Palana Environnement

 

L’association Palana Environnement est une structure située à Aix en Provence qui regroupe une trentaine de membres aux parcours divers, tous passionnés de l’environnement marin. Elle organise des plongées sous-marines dans le cadre de plusieurs projets de recherche scientifique.

Le projet Net-Sea fait partie de cette démarche. Il consiste à récupérer les « filets fantômes », des filets de pêches laissés à l’abandon et à limiter leurs impacts. En partenariat avec des professionnels de la mer, Palana Environnement met en place des plongées de transplantation de coraux, menacés par ces filets fantômes, aujourd’hui en partie financé par la Fondation setec.

En 2020, environ une tonne de filet fantôme a été remontée, représentant près de 1000m de filet. L’objectif 2021 est d’effectuer dix plongées de transplantations de coraux, dont deux plongées de suivi. La Fondation setec a choisi de soutenir quatre de ces plongées pour un montant de 5 600 euros .

Un collaborateur de setec in vivo est impliqué bénévolement dans cette association.

 

En savoir plus sur leur site : www.palana-environnement.org

 

Reportage de ©France 3 Occitanie. Juin 2021

 

L’Entreprise des Possibles – Projet « Se mobiliser pour les plus fragiles »

 

©L’Entreprise des Possibles

 

L’Entreprise des Possibles est un fonds de dotation créé par un collectif d’entreprises de la Métropole de Lyon dont l’objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou, qui du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue.

Avec leurs collaborateurs, et en lien avec le monde associatif, ce Fonds se mobilise pour donner aux plus démunis un hébergement décent et un accompagnement social permettant une reconstruction durable. Ces actions sont possibles en mutualisant et en redistribuant des ressources humaines, financières et matérielles aux acteurs de l’action sociale et du logement

œuvrant dans la lutte contre la grande précarité.

En avril 2021, le nombre de personnes mise à l’abri grâce à ce dispositif s’élevait à 600. La Fondation setec soutient l’Entreprise des Possibles dans la gestion et la mise en œuvre de ces activités à hauteur de 5 000 euros.

Des collaborateurs de l’agence Sud-Est de setec opency (anciennement Planitec BTP) sont impliqués bénévolement dans ce Fonds.

En savoir plus sur leur site : https://www.lentreprisedespossibles.org

 

 

Reportage de ©France 24. Février 2021

 


Participez à la deuxième session du Fonds Transition ! 

Après avoir remis 10 600 euros lors de la première session à deux structures, la Fondation setec organise une deuxième sélection de projets à partir du 14 septembre.

Les candidatures doivent être déposées par des collaborateurs via ce formulaire disponible sur l’intranet du groupe.

En savoir plus sur le Fonds Transition en cliquant ici.