Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique par Fermes d’Avenir

Le projet Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique a été porté par Fermes d’Avenir lors de l’appel à projets 2020 sur la lutte contre le dérèglement climatique en France.
La Fondation setec a décidé, à la suite de l’audition, de lui accorder le prix lauréat avec une subvention à hauteur de 20 000 euros.

Fermes d’Avenir est une association créée en 2013, et qui est depuis 2016 rattachée au Groupe SOS, une entreprise sociale à but non lucratif œuvrant dans plusieurs secteurs dont la transition écologique. L’association Fermes d’Avenir a pour mission d’accélérer la transition agricole en France. Elle accompagne les fermes dans leur transition vers l’agroécologie grâce à plusieurs actions : l’Observatoire, le Centre de Formation, et la Pépinière des fermes. Le programme « Compagnonnage en Maraîchage agroécologique » fait partie des activités du centre de formation.

Fermes d’Avenir Tour. 2017 ©Fermes d’Avenir

L’agroécologie : un élément essentiel dans la transition agricole

En 2019, le secteur agricole représentait 19% des émissions de gaz à effet de serre en France. Il s’agit de la deuxième source d’émissions nationales totales après le secteur des transports (31 %). Au-delà de la pollution de l’air et la consommation d’énergie, la pollution des sols est un élément alarmant qui entraîne des répercussions durables sur la biodiversité et la qualité des récoltes. Il y a donc un enjeu majeur autour de la transformation des méthodes agricoles et de nos modes de consommation.

L’agroécologie est une pratique agricole qui consiste à produire en intégrant une dimension environnementale (utilisation durable des ressources, de l’énergie et des sols), une dimension sociétale (rétablissement de la connexion au territoire, aux produits locaux et sans pesticides), et une dimension économique (autonomie, résilience, viabilité économique et des conditions de travail).

Fermes d’Avenir définie les fermes agroécologiques comme « des fermes qui permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs. »

Compagnonnage en Maraîchage agroécologique

Le programme « Compagnonnage en Maraîchage agroécologique » fait partie du volet formation à l’agroécologie de l’association Fermes d’Avenir. Ce projet consiste à former des personnes françaises et des personnes réfugiées à l’agroécologie.

Elles sont en immersion dans une ferme formatrice pendant 8 mois, au sein d’un binôme constitué d’un compagnon français et d’un compagnon allophone réfugié en France. En plus de l’aspect environnemental, la formation permet l’intégration de cette population vulnérable dans la société française. A l’issue du cycle formateur, elles auront acquis des compétences en maraîchage respectueuse de l’environnement. La grande majorité aura trouvé un travail dans le milieu agricole, les autres suivent un parcours de formation pour compléter leur bagage. 10 % des personnes en situation d’exil ont des compétences dans le domaine de l’agriculture et l’association Fermes d’Avenir aide à les développer pour en faire des outils d’insertion professionnelle et sociale. Ce projet est l’exemple d’une symbiose entre vocation sociale et environnementale. Il est possible d’intégrer ces différents enjeux dans une démarche inclusive à tous les niveaux.

A l’issue des deux premiers mois, les compagnons changent de binôme et de ferme, leur permettant ainsi de découvrir différents environnements, projets et méthodes de travail. En parallèle, un accompagnement global et individualisé (pédagogique, professionnel, social et linguistique) est proposé aux compagnons par une équipe pluridisciplinaire.

Découvrez le programme :

Vidéo explicative du programme. 2020 ©L’Obs

Avancée du projet : qu’en est-il ?

Cette année, la formation a débuté le 19 février et se clôture le 10 octobre 2021. Le programme est divisé en plusieurs étapes :

• Une session d’ouverture (février)
  • Une 1ère phase pratique en binôme sur une Ferme Formatrice (mars à mai)
  • Une semaine de regroupement pour une formation à la « Microferme »
  • Une 2nde phase de pratique (mai à juillet)
  • Une semaine de regroupement avec divers intervenants (août)
  • Une 3ème phase pratique (août à octobre)
  • Une session de clôture du programme (octobre)

La formation se déroule sur des Fermes Formatrices dans toute la France et les sessions de regroupements sont organisées dans des lieux différents en fonction des intervenants et types d’intervention. A la date de publication de cet article, le programme est dans la 3ème phase de formation pratique en ferme qui se termine le 5 octobre 2021.

Visite d’une ferme formatrice. Juillet 2021 ©Fondation setec

Le rôle de la Fondation setec et des ingénieur.es bénévoles

Visite d’une ferme formatrice en Anjou. Juillet 2021 ©Fondation setec

A l’issue de l’appel à projets 2020 sur « La lutte contre le dérèglement climatique en France », la Fondation setec s’est engagée à attribuer un total de 20 000 euros à Fermes d’Avenir afin de mener à bien le projet de Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique. Elle accompagne financièrement la structure dans la réalisation de la session de février à octobre 2021.

Un suivi rigoureux est également organisé tout au long de l’année qui suit la remise des prix et durant laquelle des rapports sur l’avancée du projet sont échangés pour s’assurer du bon déroulé des missions et des besoins éventuels de l’association. En juillet 2021, l’équipe opérationnelle de la Fondation setec a eu l’occasion de visiter 2 fermes formatrices du Pays de la Loire et de rencontrer les compagnons en formation ainsi que les exploitants.

La Fondation met également en relation des ingénieurs du groupe avec les projets lauréats pour qu’ils puissent bénéficier de leur expertise et créer des liens solides avec les structures. Une ingénieure de setec tpi (une filiale du groupe setec) intervient ponctuellement et bénévolement auprès de l’association Fermes d’Avenir depuis l’été 2021.

Visite d’une ferme formatrice en Anjou. Juillet 2021 ©Fondation setec

Pour en savoir plus sur Fermes d’Avenir, rendez-vous sur leur site.

Découvrez les autres lauréats ici.