Appel à projets Afrique : Zoom sur l’éco-lieu Nio Far par l’Association Nio Far

Lauréat de l’appel à projets 2021, le projet Nio Far, porté par l’association Nio Far, est un projet de création d’un éco-lieu à Boucotte-Diambering, au Sénégal.

©Nio Far

Cet éco-lieu est entièrement construit avec des matériaux écologiques et de réemploi dans un objectif pérenne de fournir des formations gratuites dans des secteurs porteurs d’emplois, notamment la construction durable, pour les jeunes en décrochage scolaire dans la région.

La Fondation setec s’est engagée à soutenir ce projet sur l’année 2022 sur la construction durable du centre de formation et des cases traditionnelles, et l’installation solaire et en eau.

LE PROJET

Projet « Nio Far »

Le projet Nio Far est le fruit du travail de deux femmes, Sabrina et Lénora, deux anciennes collègues aujourd’hui installées en Casamance, au Sénégal. En 2018, elles lancent ensemble leur association Nio Far, « on est ensemble » en wolof, dans le but de répondre à deux grandes problématique de la région : le décrochage scolaire chez les jeunes, et les effets du dérèglement climatique.

Carte Association Nio Far construction durable transition écologique

©Nio Far

 

L’objectif principal est de construire un éco-lieu alternatif offrant des formations gratuites dans des secteurs porteurs d’emplois dans la région, et notamment aux techniques de construction durable et l’énergie solaire, pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces formations professionnalisantes dans des secteurs d’avenir offriront de nouvelles opportunités aux bénéficiaires. De plus, l’association prévoit de les accompagner dans l’élaboration d’un projet professionnel et la découverte de l’entrepreneuriat. Elles sont toutes reconnues par le Conseil Départemental.

 

©Nio Far

 

Le projet se divise en plusieurs phases :

  • La construction de l’espace de formation de 120 m2
  • L’installation des panneaux solaires et des infrastructures d’eau
  • L’aménagement du container et du bus pour les hébergements des futurs apprentis et des intervenants
  • La fabrication des briques en géobéton pour les cases traditionnelles
  • L’ouverture de l’ensemble de l’éco-lieu et le lancement des formations

Chaque phase de construction est le sujet d’un chantier-école pour permettre de former de la main d’œuvre qualifiée dans ses techniques de construction durable en géobéton. En 2022, la construction de l’éco-lieu donnera lieu à 4 chantiers-écoles pour 20 bénéficiaires directs. Ces formations durent au minimum 1 mois et se réalisent en groupe réduit, afin de les accompagner au plus près et de déterminer avec eux leur projet professionnel.

 

« Tout le projet s’est construit autour du développement de la jeunesse et de l’employabilité dans la zone »

Découvrez leur parcours et le concept de l’éco-lieu :

©Radio Kabisseu

 

La construction durable

La dimension « construction durable » est une partie intégrante du projet et de la mission de l’association Nio Far. En effet, au Sénégal la majorité des constructions sont en béton, peu cher mais très énergivore. Le secteur du bâtiment représente 8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, et au Sénégal, 75% de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sont issues d’activités liées à ce secteur.

La construction en géobéton (terre compressée) est une alternative durable en réponse directe à différentes problématiques économiques et environnementales. Le géobéton est plus écologique puisqu’il ne contient que 10% de ciment et de la terre rouge de la région. Il permet également une excellente isolation thermique et phonique. Les briques sont compressées à l’aide d’un moule et sèchent au soleil pendant plusieurs jours.

 

 ©Nio Far

Avancées du projet : qu’en est-il ?

 

Après l’annonce des résultats de l’appel à projets 2021, les équipes de l’association Nio Far ont pu commencer les travaux de l’espace de formation. Fin février, un point filtrant pour le puits de l’éco-lieu a été installé et alimentera tout Nio Far en eau potable. L’installation des panneaux solaires est a été réalisée et a donné lieu à la formation de 6 jeunes par le prestataire local.

En juillet 2022, les travaux de construction étaient presque totalement achevés, à l’exception de deux petites annexes. La structure est dorénavant équipée d’un puits traditionnel et d’une pompe attenante pour alimenter les bâtiments en eau potable.

L‘inauguration officielle du site est prévue pour le 11 novembre 2022.

  ©Nio Far

Le rôle de la Fondation setec

La Fondation setec accompagne financièrement l’association Nio Far dans la réalisation de ce projet sur l’aspect construction durable des bâtiments de formation et des hébergements, et la mise en place des infrastructures de l’eau et du solaire.

Un suivi rigoureux est également organisé tout au long de l’année qui suit la remise des prix et durant laquelle des rapports sur l’avancée du projet sont échangés pour s’assurer du bon déroulé des missions et des besoins éventuels de l’association.

Au-delà de son soutien financier, la Fondation setec met de l’importance dans la mise en place d’un partenariat solide avec les structures accompagnées dans les phases de développement et de réalisation. Après des échanges avec nos équipes, les membres de l’association Nio Far ont été mis en contact avec des professionnels de la construction en terre au Sénégal. Un collaborateur basé à Dakar est également mobilisé pour visiter le site du projet prochainement.

Association Nio Far construction durable transition écologique

 ©Nio Far


 🔗 Pour en savoir plus sur l’association Nio Far , rendez-vous sur leur site.

🔗 Pour découvrir les autres lauréats de l’appel à projets 2021, cliquez ici.

 Suivez l’avancée de la construction sur Instagram.