Découvrez les nouveautés de la campagne 2022

En 2022, la Fondation setec concentre sa campagne annuelle sur le thème de la construction durable en Amérique Latine. En choisissant de travailler dans 4 pays d’implantation du groupe setec (le Pérou, la Colombie, le Brésil et Haïti), la Fondation a pensé cette nouvelle campagne autour de l’implication directe des collaborateurs du groupe dès la phase d’identification des projets.

Des campagnes d’appel à projet novatrices

En effet, étant une jeune structure, la Fondation s’efforce depuis sa création en 2020 de tester de nouvelles approches, chaque année, pour réaliser son appel à projet. Cette année, celui-ci s’opère de façon interne, grâce au relais des collaborateurs travaillant, résidant, ou ayant des connexions aux pays sélectionnés.

Le rôle des collaborateurs setec

Cette nouvelle méthode de présélection permet d’obtenir un nombre limité de candidatures de projets, avec une pertinence accrue concernant la proximité des collaborateurs. Les projets proposés sont portés par des structures à but non lucratif (associations, laboratoires de recherche, collectivités, …) connues des collaborateurs de chaque pays, permettant la mise en place directe d’un suivi des projets, si ceux-ci venaient à être retenus.

Cette méthode a également l’avantage de mettre en avant un lien de confiance entre le groupe setec et ses filiales (via le collaborateur relais) et la structure portant le projet. Les collaborateurs parrains ou marraines permettent d’accroître la confiance entre la structure et la Fondation. Leur implication fluidifie les échanges et facilite l’organisation de visites de terrain.

Lors de ses campagnes précédentes, après réception des dossiers et une phase de pré-sélection des candidatures éligibles, l’équipe opérationnelle a récolté l’avis de salariés volontaires pour analyser les projets avec elle. Cela impliquait de trouver des relais setec disponibles à proximité du site des projets, tandis que la nouvelle campagne permet de créer un lien direct avec la communauté setec internationale.