Installation de panneaux solaires au collège Notre Dame de Nazareth de Beyrouth

Dans le cadre de son Fonds Transition, la Fondation setec a débuté un partenariat avec le collège Notre Dame de Nazareth à Beyrouth. Ce projet coopté par Diala Abdo, collaboratrice au sein de la filiale setec énergie environnement, a répondu à la volonté de la Fondation de soutenir un projet d’intérêt général au Liban dans un contexte de crise nationale.

Collège Notre-Dame de Nazareth à Beyrouth © Diala Abdo

Le contexte national

La situation de production énergétique et humanitaire au Liban nécessite de trouver des manières alternatives au réseau national pour produire de l’électricité. Celui-ci ne fonctionnant que quelques heures par jour par intermittence, il ne permet pas une activité stable, notamment dans les structures scolaires du pays. Cette problématique, soulevée par Diala Abdo, nous confronte aux difficultés de maintenir une éducation de qualité, accessible à tous, dans le contexte de crise au Liban.

C’est pourquoi il a été proposé à la Fondation de financer l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments de l’école permettant d’alimenter celle-ci en électricité de manière stable, tout en assurant la transition énergétique de la structure. Dû aux pénuries d’énergie au sein du pays, les particuliers s’équipent généralement de générateurs dont l’efficacité dépend du prix des énergies fossiles nécessaires à leur fonctionnement et de la disponibilité de l’énergie. En remplaçant ces générateurs par des panneaux solaires, le collège assure à la fois une transition écologique et une stabilité bénéficiant à l’ensemble de sa communauté.

Panneaux solaires installés sur le toit de l’école © Diala Abdo

Début août 2022, à l’occasion d’un déplacement personnel mis bénévolement à profit de la Fondation setec, Diala Abdo a pu rencontrer la directrice de l’école en charge du projet, sœur Magida, et échanger avec elle à propos de l’avancement des installations. A cette date, de nombreux panneaux avaient déjà été mis en place et connectés au réseau électrique de l’école, permettant l’alimentation d’une salle des serveurs pour assurer la maintenance informatique de l’école.

Où en est le projet?

Le projet est dorénavant conclu, et l’ensemble de l’école est connectée à un système hybride alimenté par les panneaux solaires et deux générateurs. Ce système hybride est régulé par un un outil de suivi, ainsi qu’un autre permettant le « dialogue » entre les générateurs pour assurer leur utilisation la plus efficace et minime possible.

Apprenez-en plus sur les activités de la Fondation setec en naviguant sur notre site internet.

Découvrez notre rapport d’activité pour les années 2020 et 2021.