Les lauréats du Fonds Transition 2022

En 2022, les projets lauréats du Fonds Transition ont été désignés en plusieurs vagues. La Fondation setec ne s’est pas engagée à reverser de somme spécifique, mais a préféré concentrer son action sur des projets situés au Liban et à Madagascar dû à la situation d’urgence de ces deux pays.

Le Fonds Transition, c’est quoi ?

C’est une initiative de la Fondation setec qui, après des sollicitations de la part des collaborateurs du groupe setec, a décidé de dédier une partie de la dotation pour financer des projets en dehors de l’appel à projets thématique annuel.

Les deux projets lauréats 2022 du Fonds Transition sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation setec sont ceux des Ateliers de l’Audace et du  Collège Notre-Dame de Nazareth.

Les Ateliers de l’Audace

 

© Fabienne Bardin 

 

Les Ateliers de l’Audace est une association Lyonnaise dont l’objectif est de est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo. Son projet social et environnemental a un impact réel sur les populations des Quartiers des Politiques de la Ville de l’agglomération Lyonnaise. 

Ce projet a été coopté par Fabienne Bardin, collaboratrice chez setec ITS, qui connaissait le travail de l’association et souhaitait participer au développement de leur projet d’ateliers de réparations mobile.

Celui-ci a permis la réparation de dizaines de vélos gratuitement, et la sensibilisation aux activités de réparation comme moyen de réinsertion, ainsi qu’à l’importance de la mobilité douce. Cinq ateliers ont été tenus et Fabienne a pu témoigner de leur réussite lors de sa visite de terrain au mois d’août 2022.  

Collège Notre Dame de Nazareth

 

© Soeur Magida

 

Le Collège Notre-Dame de Nazareth à Beyrouth est un établissement scolaire allant de la maternelle à la Terminale.

Dans le contexte de crise énergétique que connait le Liban, l’école s’est retrouvée dans le besoin d’assurer son alimentation énergétique par d’autres moyens que le réseau national libanais afin de pouvoir continuer à dispenser une éducation de qualité à ses élèves.

Le projet consiste en le financement et l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments de l’école, permettant d’alimenter celle-ci en électricité tout en assurant la transition énergétique de la structure. 

Ce projet a été coopté par Diala Abdo, collaboratrice chez setec énergie environnement. Originaire du Liban, Diala a fait part à la Fondation des besoins réels des écoles de la capitale libanaise et a été le relai entre l’école et la Fondation pour toute la durée du projet. 

⇒ Découvrez tous les détails du projet dans  l’article dédié.

 


Comment proposer un projet au Fonds Transition?

Les candidatures doivent être déposées par des collaborateurs via ce formulaire disponible sur l’intranet du groupe.

En savoir plus sur le Fonds Transition en cliquant ici.