Les lauréats du Fonds Transition 2022

En 2022, les projets lauréats du Fonds Transition ont été désignés en plusieurs vagues. La Fondation setec ne s’est pas engagée à reverser de somme spécifique, mais a préféré concentrer de façon privilégiée son action sur des projets situés au Liban et à Madagascar dû à la situation d’urgence de ces deux pays.

Le Fonds Transition, c’est quoi ?

C’est une initiative de la Fondation setec qui, après des sollicitations de la part des collaborateurs du groupe setec, a décidé de dédier une partie de la dotation pour financer des projets en dehors de l’appel à projets thématique annuel.

Les projets lauréats 2022 du Fonds Transition sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation setec sont ceux des Ateliers de l’Audace (France), du Collège Notre-Dame de Nazareth (Liban) et d’Eau de Coco (Madagascar).

Les Ateliers de l’Audace

© Fabienne Bardin

Les Ateliers de l’Audace est une association Lyonnaise dont l’objectif est de est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo. Son projet social et environnemental a un impact réel sur les populations des Quartiers des Politiques de la Ville de l’agglomération Lyonnaise.

Ce projet a été coopté par Fabienne Bardin, collaboratrice chez setec ITS, qui connaissait le travail de l’association et souhaitait participer au développement de leur projet d’ateliers de réparations mobile.

Celui-ci a permis la réparation de dizaines de vélos gratuitement, et la sensibilisation aux activités de réparation comme moyen de réinsertion, ainsi qu’à l’importance de la mobilité douce. Cinq ateliers ont été tenus et Fabienne a pu témoigner de leur réussite lors de sa visite de terrain au mois d’août 2022.

Collège Notre Dame de Nazareth