Projet Quilombo Solar en Amazonie brésilienne

La Fondation setec accompagne, dans le cadre de sa campagne thématique 2022 sur la construction durable en Amérique Latine, un projet d’installation d’infrastructures énergétiques durables pour l’autonomisation d’une communauté amazonienne au Brésil.

L’association

L’Institut Peabiru a pour mission de favoriser le protagonisme des groupes sociaux en Amazonie afin de promouvoir le plein accès à leurs droits fondamentaux. Il œuvre depuis 23 ans à cet objectif en gérant des dizaines d’initiatives dans la région brésilienne de l’Amazonie en lien avec de nombreux partenaires associatifs, privés, ou de recherche.

Pour le projet, l’Institut Peabiru est accompagné d’un partenaire technique, IDEAAS (Instituto para Desenvolvimento de Energias Alternativas e da Auto Sustentabilidade) et de recherche, l’Université Fédérale du Parà.

Le contexte

Le territoire Quilombola d’Africa et Laranjituba, où se déroule le projet, se situe en Amazonie orientale, dans la région du Grand Belem au Brésil. Cette région du Brésil, caractérisée par la ruralité d’un grand nombre de familles (plus de 20 000), fait face à un taux d’analphabétisme élevé, ainsi que d’accès réduits à l’eau potable, aux moyens de communication, aux services de santé et à l’électricité. En effet, les services publics brésiliens ne sont, à ce jour, pas en mesure de fournir des services permanents et durables dans ces régions rurales, pour des populations souvent isolées des réseaux urbains.

Dans ce contexte de précarité des services de bases, les communautés du territoire du Quilombola d’Africa et Laranjituba sont d’autant plus exclues qu’elles sont descendantes des populations d’esclaves Noirs installées sur ce territoire depuis 1717, et sont victimes de discriminations, notamment sur le marché du travail. L’Etat brésilien n’ayant instauré aucune politique publique inclusive en leur faveur, c’est pour pallier ce manque d’opportunité économique que l’Institut Peabiru a proposé un projet d’autonomie énergétique et de sécurité hydrique pour les 93 familles de la communauté.

Les objectifs

Le projet « Quilombo Solar » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie du territoire de Quilombola d’Afrique et de Laranjituba grâce à une plus grande autonomie énergétique et sécurité de l’eau. L’autonomie énergétique de la communauté sera mise au profit de l’activité productive de produits dérivés du manioc et de l’açai, permettant la mise en place d’une activité génératrice de revenus pour la population.

Les activités

Les activités du projet consistent, dans un premier temps, en l’application de la méthodologie participative qui le définit pour la réalisation d’un diagnostic de la demande par les membres de la communauté eux-mêmes.

Ensuite, il s’agira de l’élaboration d’un plan pour l’autonomie énergétique et la sécurité de l’eau, réalisé avec les partenariats du projet, l’Université Fédérale du Parà et IDEAAS, qui proposeront un système d’approvisionnement durable en eau et en énergie, par étapes.

En fonction de ce plan d’autonomie, les différents matériaux vont être acquis par l’Institut Peabiru pour la communauté, et montés avec les bénéficiaires. La dernière étape consistera donc en l’installation des système communautaires d’eau et d’énergie.

• Le système d’eau communautaire d’approvisionnement et de traitement de l’eau sera composé d’une unité de systèmes solaires de pompage et de filtrage de l’eau (10 000 litre/jour chacun)
  • Le système énergétique sera composé des dix unités de systèmes solaires domestiques (équipement SSHS développé par le partenaire IDEAAS adapté aux conditions locales de chaleur et d’humidité extrême) pour l’éclairage, la communication, et une lampe pour éloigner les chauves-souris. Ces équipements seront installés dans les espaces communautaires planifiés (espaces à usage commun, école, maison de la farine, hangar d’artisanat, bains publics).
  • Le système de soutien à la production, pour les activités de transformation de matières premières, sera composé d’une unité de congélation à énergie solaire avec batteries pour le stockage des açai et des fruits, et d’une unité de pulpeur d’açai solaire sans batteries.

@Peabiru Institute

La construction durable

La Fondation setec accompagne le projet Quilombo Solar dans la cadre de l’autonomisation durable de la communauté de Quitasol. Ce projet contribue aux trois cibles de l’objectif de développement durable (ODD) 7 : assurer l’accès universel aux services énergétiques (7.1), augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique (7.2) et améliorer l’efficacité énergétique (7.3).

L’installation d’infrastructures alimentées par l’énergie solaire permet la durabilité des nouvelles activités qui découleront de ce projet, et donc des nouvelles sources de revenus de la communauté.

Ce projet est parrainé et soutenue par Hidrobrasiliera, filiale brésilienne du groupe setec. Ses collaborateurs, basés à Sao Paolo, participeront au suivi du projet en se rendant sur site afin d’échanger avec la communauté et participer à l’installation des différents éléments.