Eau de Coco : foyer de jeunes filles à Madagascar

La Fondation setec accompagne depuis décembre 2022 l’association Eau de Coco dans le cadre de son Fonds Transition pour un projet social dans le sud de Madagascar : « Un accueil, un toit, un nouveau départ ».

(c) Eau de Coco

Le contexte

L’association Eau de Coco, qui intervient à Madagascar depuis de nombreuses années, fait état d’une situation d’extrême précarité affectant particulièrement les enfants à Tuléar, principale ville du sud de Madagascar, et notamment les jeunes filles.

En effet, à la suite de la crise de la COVID-19, Eau de Coco constate une augmentation de la violence au sein des familles sur les enfants et une aggravation de la situation d’exclusion des jeunes filles de la communauté.

Cette exclusion est due notamment au haut taux de grossesses non-désirées de ces jeunes filles. Celles-ci peuvent être les conséquences de violences sexuelles, de plus en plus fréquentes, ou de la pratique de la prostitution chez les jeunes filles, parfois incitées par leurs familles afin de participer au revenu familial. Néanmoins, les jeunes filles enceintes sont exclues de la communauté et donc d’autant plus en danger qu’elles deviennent isolées et fragiles face aux actes de violence divers.

Eau de Coco a soumis à la Fondation setec son projet « Un accueil, un toit, un nouveau départ », qui consiste en l’accueil en foyer et en l’accompagnement de 15 jeunes filles en situation de détresse à Tuléar.

Cet accueil est composé de plusieurs volets, assurant la sécurité et permettant ensuite la réinsertion des jeunes filles dans leur communauté. Il est effectué dans le centre d’accueil d’Eau de Coco déjà établi à Tuléar où d’autres enfants sont accueillis, et pour qui l’importance de ce programme a déjà été prouvé sur plusieurs années.

Pendant les premiers mois, un parcours d’insertion, durant lequel les jeunes filles sont accueillies, prises en charge par des professionnels de santé (médecins, psychologues) et réapprennent à évoluer au sein d’un groupe social, dans un environnement sécurisé et sécurisant. Durant cette période, l’orientation des jeunes filles est décidée avec elles et leurs familles, dont la participation au suivi est primordiale, afin que les enfants puissent les rejoindre une fois leur accueil au centre terminé. Elles peuvent élaborer un projet d’éducation et/ou professionnel, accompagnées du personnel du centre et de leurs familles.

A partir du troisième mois, et jusqu’au douzième, les bénéficiaires peuvent à nouveau rendre visite à leurs familles, et débutent la mise en place du projet élaboré préalablement. Elles se rendent à l’école et/ou débutent une formation professionnelle, tout en continuant d’être logées, nourries, et suivies par l’équipe médicale du centre. Durant cette période, les actes administratifs (tels que les actes de naissance) manquants sont régularisés afin de permettre l’insertion des jeunes filles dans l’économie malgache formelle à l’avenir.

Le partenariat avec la Fondation setec permettant le financement de ces deux premières étapes des parcours des jeunes filles, ceux-ci ne s’arrêtent néanmoins pas là. Elles sont suivies par les équipes d’Eau de Coco entre 3 et 6 ans à la suite de leur sortie du centre d’accueil, notamment pour le soutien à la mise en place de leur projet professionnel et l’accès aux soins.

Ce projet est suivi par Bao Andritsaina, collaboratrice setec à Madagascar, qui est impliquée dans la sélection et le suivi des projets du Fonds Transition à Madagascar. Son implication bénévole en tant que relai de la Fondation setec permet d’avoir des nouvelles régulières du centre d’accueil à Tuléar et un retour sur l’évolution du contexte local.