Nio Far : un lieu de formation écoconstruit

Lauréat de l’appel à projets 2021, le projet Nio Far, porté par l’association Nio Far, est un projet de création d’un éco-lieu à Boucotte-Diambering, au Sénégal.

©Nio Far

Cet éco-lieu est entièrement construit avec des matériaux écologiques et de réemploi dans un objectif pérenne de fournir des formations gratuites dans des secteurs porteurs d’emplois, notamment la construction durable, pour les jeunes en décrochage scolaire dans la région.

La Fondation setec s’est engagée à soutenir ce projet sur l’année 2022 sur la construction durable du centre de formation et des cases traditionnelles, et l’installation solaire et en eau.

LE PROJET

Projet « Nio Far »

Le projet Nio Far est le fruit du travail de deux femmes, Sabrina et Lénora, deux anciennes collègues aujourd’hui installées en Casamance, au Sénégal. En 2018, elles lancent ensemble leur association Nio Far, « on est ensemble » en wolof, dans le but de répondre à deux grandes problématique de la région : le décrochage scolaire chez les jeunes, et les effets du dérèglement climatique.

Carte Association Nio Far construction durable transition écologique

©Nio Far

L’objectif principal est de construire un éco-lieu alternatif offrant des formations gratuites dans des secteurs porteurs d’emplois dans la région, et notamment aux techniques de construction durable et l’énergie solaire, pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces formations professionnalisantes dans des secteurs d’avenir offriront de nouvelles opportunités aux bénéficiaires. De plus, l’association prévoit de les accompagner dans l’élaboration d’un projet professionnel et la découverte de l’entrepreneuriat. Elles sont toutes reconnues par le Conseil Départemental.

©Nio Far

Le projet se divise en plusieurs phases :

• La construction de l’espace de formation de 120 m2
  • L’installation des panneaux solaires et des infrastructures d’eau
  • L’aménagement du container et du bus pour les hébergements des futurs apprentis et des intervenants
  • La fabrication des briques en géobéton pour les cases traditionnelles
  • L’ouverture de l’ensemble de l’éco-lieu et le lancement des formations

Chaque phase de construction est le sujet d’un chantier-école pour permettre de former de la main d’œuvre qualifiée dans ses techniques de construction durable en géobéton. En 2022, la construction de l’éco-lieu donnera lieu à 4 chantiers-écoles pour 20 bénéficiaires directs. Ces formations durent au minimum 1 mois et se réalisent en groupe réduit, afin de les accompagner au plus près et de déterminer avec eux leur projet professionnel.

« Tout le projet s’est construit autour du développement de la jeunesse et de l’employabilité dans la zone »

Découvrez leur parcours et le concept de l’éco-lieu :