Fonds d’urgence Ukraine : 65 700 euros reversés !

En février 2022, la Russie a lancé une invasion contre l’Ukraine qui a bouleversé la vie de millions de personnes. La Fondation setec a mis en place un Fonds d’urgence pour l’Ukraine pour les collaborateurs qui souhaitaient contribuer à l’effort international en apportant un soutien financier.

Le Fonds a permis de récolter plus de 62 000 euros grâce à la générosité des collaborateurs et des filiales du groupe.

Le Comité Exécutif de la Fondation setec a décidé de soutenir les actions suivantes :

• 30 000 euros ont été reversés au fonds « Solidarité Ukraine » de la Fondation de France qui intervient en Ukraine et dans les pays limitrophes (Roumanie, Pologne, Moldavie). Ce fonds a permis d’apporter un soutien à des associations agissant notamment pour la protection des droits des personnes déplacées et leur apporter un suivi psychologique.
  • 10 000 euros ont été reversés à l’association ukrainienne Blood Agents pour l’achat de kits de premiers secours en soutien aux personnes engagées dans les zones de conflits.
  • 15 000 euros ont été reversés à l’association franco-ukrainienne Balzac-Hanska pour l’achat d’une ambulance pour les services hospitaliers de la Ville de Berditchev en Ukraine.
  • 10 700 euros ont été reversés à l’association ardéchoise Un Toit pour l’Ukraine pour l’organisation de 10 convois humanitaires d’aide aux réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise.

La Fondation setec a complété le montant de la collecte pour un soutien financier total de 65 700 euros.

La Fondation setec remercie l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices qui ont participé à cette collecte et qui nous ont proposé des initiatives à soutenir, ainsi que les filiales setec consultants, setec opency, setec organisation, et setec Diadès pour leurs dons.

Une bénévole expliquant en russe l'organisation du convoi vers la France

Une bénévole expliquant en russe l’organisation du convoi vers la France à des réfugiés. ©Antoine Chaudagne (Avril 2022)

Témoignage d’Antoine Chaudagne sur son expérience aux côtés d’Un Toit pour l’Ukraine :

« Un Toit pour l’Ukraine est une association née au début de la guerre en Ukraine et qui s’est immédiatement investie dans l’est de la Pologne pour aider les réfugiés à rejoindre la France. La Fondation setec nous a permis d’organiser des convois de bénévoles pour aider le centre de réfugiés de Przemysl qui voit passer un flux de 1500 personnes par jour (essentiellement des femmes et des enfants). Notre aide consistait principalement à la traduction en russe et à l’accompagnement des familles dans les méandres administratifs de leur exode, à l’organisation des convois vers la France, mais aussi plus simplement à décharger les camions d’aide d’urgence, à tenir propre et rangé (autant que possible) le gigantesque centre de réfugiés»

Convoi humanitaire Un Toit pour l'Ukraine

Les bénévoles de Un Toit pour l’Ukraine (Antoine à droite) et une famille ukrainienne en direction de la France. ©Antoine Chaudagne (Avril 2022)

L’intérieur du centre de réfugiés à Przemysl, en Pologne. ©Antoine Chaudagne (Avril 2022)

🔗 Pour suivre les actualités de la Fondation setec, rendez-vous sur LinkedIn