Teasing : Campagne Annuelle 2023

La Campagne Annuelle 2023 : Développement et partage de connaissances sur la biodiversité des zones humides littorales pour mieux la préserver.

 

La Campagne Annuelle en bref

 

Cette année, la Campagne Annuelle de la Fondation setec s’est déroulée de janvier à novembre en impliquant 15 salarié.e.s volontaires. 19 projets ont été sourcés, et 3 ont été retenus par le Comité exécutif de la Fondation setec.

 

Les structures candidates et les projets

 

La thématique de la Campagne Annuelle 2023 a attiré un vivier d’acteurs très riche. La Fondation setec a eu l’occasion d’échanger et d’étudier les dossiers de différents types d’organisme comme des grandes fondations, des petites associations locales et des acteurs publics tels des parcs naturels régionaux.

 

Les projets, quant à eux, furent très intéressants. Certains étaient des programmes de recherche-action, d’autres étaient tournés vers les sciences participatives sous différentes formes, des projets étaient plus axés sur la sensibilisation et l’accès pour toutes et tous aux connaissances de ces zones, et enfin, certains ont fait la promotion de la restauration des zones humides avec des protocoles scientifiques.

 

La diversité géographique fut aussi un paramètre notable : France métropolitaine, Cameroun, Sénégal, Maroc, départements d’Outre-Mer…

 

Le jury a fortement apprécié les projets impliquant les communautés locales pour des changements de modèles basés sur le respect de l’environnement.

 

 

Le déroulement et rôle des volontaires

 

Janvier – Mars 2023

La thématique de la campagne a été décidée fin 2022 par le Comité exécutif de la Fondation setec. L’équipe opérationnelle a lancé début 2023 un appel à volontaires auprès des salariés setec pour participer à la pré-sélection des projets. Les salariés qui se sont portés volontaires ont également pu partager leurs expertises pour affiner les documents de cadrage (définitions des concepts, critères de sélection, …) de la Campagne Annuelle.

 

Mars – Juillet 2023

La deuxième étape est le sourcing des structures potentielles qui présenteront un projet en phase avec la thématique. Les volontaires se sont appuyés sur une base de contacts de la Fondation setec, et sur leurs propres réseaux. Lors de cette étape, les volontaires ont fait le relais entre les structures et l’équipe opérationnelle de la Fondation setec afin de présenter la campagne et d’accompagner les structures dans la formalisation de leur candidature.

 

Juillet – Août 2023

Les derniers dossiers de candidatures sont arrivés fin juillet, puis l’équipe opérationnelle et les volontaires sont entrés dans la phase de pré-sélection. Un atelier a été organisé afin que les volontaires, accompagnés d’experts du sujet de la thématique, puissent présélectionner 8 des 19 projets candidats.

 

Septembre – Novembre 2023

Cette quatrième étape se divise en 2 sessions d’auditions pour les 8 projets restants. Ils furent auditionnés par le jury de la Fondation setec, à savoir :

 

  • Les membres du COMEX : Michel Kahan, Arnaud Moineville, Sophie Mougard, Jean-Bernard Datry , Stéphane Bicocchi et Eric Philippon.
  • Deux membres de la Fondation de France invités : Gaëlle Kergraisse (référente de la Fondation setec au sein de la Fondation de France) ; et Yves Henocque (président du Comité Mer et Littoral de la Fondation de France).
  • L’équipe opérationnelle de la Fondation setec : Marie Hommeau, Constance Laloye et Léa Schmitt.

 

Les auditions se sont déroulées en format hybride avec le jury en présentiel et les structures auditionnées en distanciel. Elles ont toutes eu 20 minutes de présentation et 15 minutes de questions réponses. Le jury a pu départager les projets à l’aide d’une grille de critères.

 

A l’issue de ces deux sessions d’auditions, les membres du Comité exécutif, organe décisionnaire de la Fondation setec, ont retenu 3 projets et ont attribué différents montants de subvention.

 

——————————

 

Ce fut riche et intense. La Fondation setec, ainsi que les volontaires ont pu élargir leur réseau dans l’écosystème des organismes spécialisés dans la préservation de milieux.

 

A ce jour, seuls les volontaires, le jury des auditions ainsi que l’équipe opérationnelle connaissent les 3 lauréats… Vous aurez l’occasion de les découvrir lors des vœux du Président Michel Kahan, en début d’année 2024.

 

Soyez patients !