Visite de la blanchisserie par la marraine du projet

Stefania Salerno, setec hydratec et marraine du projet, nous raconte son expérience

 

« Le 13 décembre 2023 j’ai visité le nouvel atelier d’insertion blanchisserie de l’association Travail et Vie dans ses nouveaux locaux à CAP 18 à Paris.

La visite a eu lieu le matin, à l’ouverture de la blanchisserie.

J’ai été accompagnée par l’encadrante technique Jeanne Couvreur qui travaille pour la blanchisserie depuis environ un an et qui a suivi dès le début ce projet de création d’atelier ainsi que toutes les phases de déménagement depuis les anciens locaux.

Neuf femmes travaillent actuellement en insertion pour la blanchisserie mais au moment de la visite uniquement six d’entre elles étaient présentes. Ces dames sont originaires de pays différents dont la Cote d’Ivoire, la Somalie et la Roumanie. Souvent elles ne parlent pas très bien français et très peu d’entre elles parlent anglais mais elles suivent des cours de langue depuis leur arrivée à la blanchisserie.

Lors d’une autre visite dans les anciens locaux j’avais eu la possibilité de rencontrer certaines d’entre elles et partager avec elles une activité de découverte sur le cycle de l’eau. Dans le cadre de cette activité les femmes ont pris la parole, elles ont posé des questions et elles se sont intéressées au sujet.

Malgré les difficultés linguistiques toutes les femmes ont réussi à s’exprimer et à partager leurs habitudes liées aux usages de l’eau. Plusieurs notions concernant l’eau potable et le traitement de l’eau dans les usines d’eau potable les ont surpris et ont suscité leur curiosité.

Nous avons pu parler également des cours d’eau et en particulier de la Seine. Une grande partie des femmes, bien qu’en habitant à Paris, n’avaient jamais eu l’occasion de voir la Seine et ses alentours mais elles souhaitaient apprendre les caractéristiques de la rivière et la voir de plus près. Pour satisfaire cette curiosité, quelques semaines après, une sortie de groupe a été organisée par l’encadrante technique sur les quais de Seine.

Pendant cette deuxième visite dans les nouveaux locaux, Jeanne m’a montré les différents espaces de la blanchisserie. Ceux-ci sont très bien délimités et semblent permettre d’optimiser l’organisation du travail ainsi que des moments de détente.

Deux grandes pièces principales sont dédiées une aux linges sales et une aux propres, séparées par les nouvelles machines à laver et sèche-linges.  Des petites indications écrites guident les employées dans leur travail quotidien et rappellent également les cours de français.

Un vestiaire a été mis en place dans une des pièces où chaque employée a son propre casier.

La cuisine est très accueillante et spacieuse. Les filles déjeunent toujours ensemble dans cette salle et une fois par semaine l’une d’entre elles prépare le repas pour toutes les autres. Cela permet d’échanger, de partager la propre culture et d’apprendre des nouvelles recettes en utilisant des produits locaux et de saison. Les menus, conçus par les employées avec l’aide de Jeanne, permettent de mener une réflexion sur la construction d’un régime alimentaire plus équilibré et une prudence sur les dépenses.

Une attention particulière est également portée par l’encadrante technique à la santé globale des employées. Ces dernières sont guidées dans toutes leurs démarches de prévention/suivi médical pour elles-mêmes et pour leurs enfants.

Une petite activité sportive est organisée tous les matins pour pouvoir « réveiller » les muscles avant de commencer le travail. J’ai eu la possibilité de participer moi-même à cette activité.

Pendant cette activité les filles se sont senti libres de partager leur soirée précédente ou quelques anecdotes mais aussi quelques soucis quotidiens avec le groupe, l’encadrante technique et moi-même. J’ai eu l’impression que la blanchisserie n’est pas uniquement un lieu de travail mais un espace où elles se sentent en sécurité et où elles peuvent aussi s’accorder un moment de distance de leur quotidien. »