Les lauréats du Fonds Transition 2023

 

Le Fonds Transition, c’est quoi ?

C’est une initiative de la Fondation setec qui, après des sollicitations de la part des collaborateurs du groupe setec, a décidé de dédier une partie de la dotation annuelle pour financer des projets en dehors de la campagne annuelle (qui porte sur la biodiversité dans les zones humides littorales en 2023).

Les lauréats 2023

Les projets lauréats 2023 du Fonds Transition sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation setec sont ceux des Ateliers de l’Audace, Rêv’Elles, Travail et Vie et Innovations Bleues. Les projets sont marrainés par Fabienne Bardin, Directrice de projet au sein de setec its, Stefania Salerno, Ingénieure d’étude hydraulique fluvial au sein de setec Hydratec, et Audrey Patucca, Ingénieure attachée d’études au sein de setec Energie Environnement.

Une partie seulement des fonds a été utilisée à date, à destination de quatre associations situées sur le territoire de la métropole de Lyon, Paris et Saint-Herblain.  Des candidatures proposées par d’autres associations, toutes parrainés par des collaborateurs setec, seront analysées prochainement par le Comité exécutif.

 

L’association « Les Ateliers de l’Audace » avait déjà été soutenue en 2022. La Fondation setec a renouvelé son soutien pour l’organisation d’ateliers de réparation de vélos sur le territoire de la Métropole de Lyon durant l’été 2023. Le bilan de cette activité sera présentée cet automne. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page de 2022 en cliquant ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site web.

 

 

Depuis 2013, l’association Rêv’Elles inspire, motive et accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association sensibilise et accompagne plus de 1 000 jeunes filles par an agissant ainsi sur le long terme en faveur de l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes des quartiers populaires. La Fondation setec apporte son soutien à la promotion 2023-2024 de l’antenne située en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet débutera en septembre 2023 et se terminera en mars 2024. Rendez-vous à l’hiver prochain pour un premier point d’étape sur notre partenariat.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web.

 

Cela fait maintenant 30 ans que l’association Travail et Vie accompagne des femmes en situation de grande précarité pour qu’elles retrouvent le chemin d’un emploi durable grâce à l’atelier chantier d’insertion de la blanchisserie rue Saint-Maur à Paris. Cet outil d’insertion ayant fait ses preuves, le nouveau projet consiste à changer la dimension de l’activité de blanchisserie en déménageant dans des nouveaux locaux permettant de doubler la capacité d’accueil en offrant du travail à 15 – 20 femmes, tout en améliorant significativement les conditions de travail. Les performances énergétiques et écologiques de la blanchisserie seront également améliorées après l’acquisition de nouvelles machines. Les travaux ont déjà commencés, et le déménagement est prévu courant septembre 2023!

Stefania Salerno, setec hydratec et marraine du projet, a eu l’occasion de visiter la blanchisserie et de sensibiliser les bénéficiaires sur les questions de l’eau. Découvrez son témoignage.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web.

 

 

Innovations Bleues est une association faisant la promotion de l’éco-innovation, d’une approche de la mer, des rivières et du littoral plus respectueuse de l’environnement, et d’une gestion durable des espaces maritimes, fluviaux et littoraux. Elle a créé la Plateforme Océan & Climat à l’occasion de la COP 21 qui est à ce jour, devenue indépendante. (Plus d’infos ici)

Le projet « Greenlandia » financé par la Fondation setec soutient la recherche scientifique tout en portant la parole d’une communauté groenlandaise en première ligne du dérèglement climatique. En effet, une nouvelle expédition scientifique maritime sera menée en août 2023 afin d’étudier et de comprendrel’évolution du dérèglement climatique et ses conséquences contraignant l’adaptation de cette communauté. Ces données précieuses sont diffusées ensuite auprès des scolaires et des documentaires sont réalisés. L’objectif premier de ce projet fort de sens est d’anticiper les changements et les adaptations en lien avec la crise climatique. Il donne des clés pour développer des innovations et adapter nos modes de vie.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site web.

Article dans les actualités de la Fondation setec.