Le parcours des jeunes filles accueillies dans les foyers de l’association Eau de Coco de Tuléar et Mangily à Madagascar

La Fondation setec soutient l’association Eau de Coco dans le parcours de 21 jeunes filles vers la confiance en soi, la scolarisation, la dignité et l’émancipation sociale.

Depuis 1 an, elles sont accueillies dans les foyers de Tuléar et de Mangily à Madagascar.

La situation de ces jeunes filles les plus vulnérables se compose de violences physiques, sexuelles ou psychosociales. Le projet « Un accueil, un toit, un nouveau départ » intervient face à la déscolarisation, la malnutrition et au travail infantile.

L’association Eau de Coco avec l’appui opérationnel de l’ONG Bel Avenir sur place, agit activement pour protéger ces jeunes filles en mettant en place des conditions favorables pour une reconstruction physique et morale afin de développer un projet de vie scolaire et/ou professionnel. Cela passe aussi par une réintégration communautaire et éventuellement la réunification familiale.

Les jeunes filles soutenues ans le cadre du partenariat avec la Fondation setec, ont suivi le parcours d’intégration et d’assiduité sur 1 an. Ceux-ci comportent différentes actions fondamentales :

• La restauration des jeunes au quotidien
  • L’accès à des fournitures de soins et d’hygiène
  • La sécurisation des foyers d’accueil
  • La validation des parcours par les jeunes et les familles, et l’implication de celles-ci dans l’intégration sociale
  • La prise en charge des soins par des professionnels
  • La sensibilisation aux soins de bases
  • L’intégration dans un parcours sportif, d’art et culturel
  • Le suivi psychologique
  • La mise en place de groupes de parole
  • La réinscription des jeunes dans une scolarité adaptée
  • La régularisation des états-civils

Les jeunes et leurs familles sont accompagnées par des éducateurs, des intervenants psychosociaux, et par l’équipe de l’ONG Bel Avenir, rendant ce projet possible.

Sur ces 21 bénéficiaires, 16 vont commencer le troisième parcours de réinsertion.

La Fondation setec est fière d’avoir pu contribuer au premier bout de chemin de ces jeunes filles vers l’accomplissement de soi.