APREMA: restauration de 6 hectares de mangroves à Douala

L’association APREMA (Action pour la protection et la restauration des mangroves) est une des structures lauréates de la campagne annuelle 2023 de la Fondation setec qui a porté sur la biodiversité dans les zones humides littorales. Le projet parrainé par notre collaborateur Norbert Kouawa, setec Cameroun, consiste en la restauration de 6 hectares de mangroves à Douala.

Ce projet s’articule autour d’actions de reboisements participatifs, de sensibilisation, de renforcement des capacités des parties prenantes locales en matière de management des ressources naturelles émanant des mangroves. 

La Fondation setec s’est engagée à financer 41 600 euros qui serviront à la réalisation de toutes ces actions.

 

Le projet d’APREMA se situe dans un cadre de la protection environnementale des écosystèmes des mangroves.

Objectifs : 

  • Promouvoir la lutte contre toute forme de pollution et de nuisances humaines en considérant notamment leurs impacts sur les mangroves.
  • Proposer des solutions pour réduire les pressions anthropiques sur les mangroves.

©APREMA

Les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs du projet sont entièrement fondées sur l’approche participative des Mairies, chefferies traditionnelles, les organisations de la société civile et les populations riveraines.

L’organisation communautaire demeure au centre de l’intervention d’APREMA pour assurer une meilleure implication de toutes les catégories sociales dans les activités du projet. L’agence d’exécution travaille en étroite collaboration avec la délégation départementale de l’Environnement du Wouri. D’autres consultants, bureaux d’études et ONG sont sollicités en cas de nécessité.

La stratégie retenue est sous-tendue par la recherche d’une cohésion totale et d’une contribution forte de l’ensemble des acteurs sociaux. Le genre est un critère de qualité qui est pris en compte dans l’exécution de toutes les activités du projet.

Le projet se déroule de février à juillet 2025.