Renouvellement de partenariat avec l’Institut Peabiru pour le projet Quilombo Solar II

La Fondation setec a soutenu le projet Quilombo Solar I de l’Institut Peabiru dans le cadre de la Campagne Annuelle 2022 portant sur la construction durable en Amérique Latine. L’objectif de ce projet fut l’installation des infrastructures offrant une plus grande autonomie énergétique et une plus grande durabilité, telles que des panneaux photovoltaïques, des éclairages publics et des cultures de semis, dans le cadre d’une approche participative impliquant la communauté locale de la région de Quilombola, au Brésil.

Le projet Quilombo Solar II s’inscrit dans la continuité du premier projet avec pour objet l’autonomie et la durabilité pour l’accès à l’eau de la communauté de Quilombola.

La Fondation setec renouvèle son partenariat avec l’Institut Peabiru à hauteur de 25 000 euros.

Objectifs :

Le projet a pour objectif la construction de deux nouveaux réservoirs d’eau ainsi que la rénovation du réservoir existant en mauvais état.

Pour récupérer l’eau des réservoirs, une pompe solaire sera installée par le partenaire IDEAAS.

La population locale interviendra lors du chantier participatif et sera formée à l’utilisation et la maintenance de ces réservoirs pour leur garantir un accès à l’eau, la génération de revenus, la réduction des coûts d’entretien, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la qualité de vie sur le territoire.

Missions :

Le projet se décompose en plusieurs étapes.

Premièrement, les équipes des différentes parties prenantes seront recensées et mobilisées :

• Institut Peabiru
  • IDEAAS
  • La communauté locale
  • L’équipe Hidrobrasiliera, filiale brésilienne du groupe setec qui soutient la structure sur le volet technique

A la suite de cela, de premières analyses techniques et de faisabilité pour l’installation et la rénovation des réservoirs seront effectuées, complétées d’une enquête auprès de la population locale pour comprendre ses besoins. Le terrain sera préparé pour accueillir les livraisons du matériel afin de commencer les travaux.

En parallèle, des visites de la communauté locale seront organisées afin d’associer les habitants aux travaux, et de les former au travers de workshops.

Calendrier :

Le projet a commencé en février 2024 et devrait se terminer en fin d’année.

Actualité :

L’équipe de setec Hidrobrasiliera a pu faire des analyses préliminaires permettant la réalisation des premiers plans des nouveaux réservoirs.

L’Institut Peabiru est en attente des premières études du partenaire IDEAAS pour la mise en place de la pompe solaire.