Renouvellement du partenariat avec l’association Eau de Coco

La Fondation setec renouvèle son partenariat avec l’association Eau de Coco à Madagascar. Après avoir soutenu financièrement en 2023 le parcours d’intégration et d’assiduité d’un an de 21 jeunes filles dans les foyers de l’ONG Bel Avenir à Tuléar et Mangily, c’est avec fierté que nous soutenons en 2024 la poursuite du parcours de 15 de ces jeunes filles vers la réinsertion, ainsi que le parcours de 5 nouveaux et nouvelles arrivé.e.s.

Contexte

L’association Eau de Coco, qui intervient à Madagascar à travers l’ONG Bel Avenir sur place depuis de nombreuses années, fait état d’une situation d’extrême précarité affectant particulièrement les enfants à Tuléar, principale ville du sud de Madagascar, et notamment les jeunes filles.

En effet, à la suite de la crise de la COVID-19, Eau de Coco constate une augmentation de la violence au sein des familles sur les enfants et une aggravation de la situation d’exclusion des jeunes filles de la communauté.

Cette exclusion est due notamment au haut taux de grossesses non-désirées de ces jeunes filles. Celles-ci peuvent être les conséquences de violences sexuelles, de plus en plus fréquentes, ou de la pratique de la prostitution chez les jeunes filles, parfois incitées par leurs familles afin de participer au revenu familial. Néanmoins, les jeunes filles enceintes sont exclues de la communauté et donc d’autant plus en danger qu’elles deviennent isolées et fragiles face aux actes de violence divers.

Missions

Le parcours de réinsertion s’inscrit dans un programme complet de développement éducatif, social, culturel et personnel de ces jeunes filles.

Ce parcours consiste à définir et à mettre en œuvre un projet d’avenir comme une poursuite d’études, une formation, un emploi…

Ce projet d’avenir s’accompagne de la régularisation des états civils ainsi que l’élaboration d’un suivi ciblé.

En février 2024, Bao Andritsaina, setec Madagascar, marraine du projet, a rencontré Madame Haingo, présidente de Bel Avenir et coordinatrice de la Plateforme de la Protection de l’Enfance de la société civile de Tuléar ; Stéphane Hamouis, directeur de l’association Eau de Coco ; et Gilles Contremoulin, responsable de suivi de projet, à La Résidence d’Ankerana à Antananarivo. Cette visite fut l’occasion d’échanger sur le fonctionnement des différentes entités et le remarquable travail effectué au quotidien par les professionnels des deux ONG.

De gauche à droite : Gilles Contremoulin, Stéphane Hamouis, Madame Haingo, Bao Andristaina, Antananarivo, février 2024

Des réussites

6 jeunes filles ont quitté les foyers de l’ONG Bel Avenir pour poursuivre leur projet. 5 d’entre elles ont continué leur parcours à l’université et une autre a suivi une formation débouchant sur un emploi dans un hôtel.

Même si la situation reste compliquée dans le pays, le parcours de ces 6 jeunes filles redonne de l’espoir et traduit la réussite du travail de l’association Eau de Coco, de l’ONG Bel Avenir, ainsi que la Plateforme de la Protection de l’Enfance.

Lors d’un précédant Comité de Pilotage, les sujets de l’évolution des mentalités et des prises de conscience ont été évoqués. Effectivement, un grand nombre de parents comprend l’importance de scolariser leurs enfants.

Un exemple simple traduit cette évolution : au commencement des activités des entités, l’ONG Bel Avenir devait chercher les enfants pour les scolariser et pour les placer dans les foyers. Aujourd’hui, de nombreux parents prennent cette initiative.

Dans un cadre plus juridique, les violences dont subissent les jeunes filles sont plus souvent considérées, en raison de l’évolution de la loi et des mentalités,. De plus, le déploiement de la Plateforme de la Protection de l’Enfance permet aux jeunes filles et aux familles de dénoncer les violences, de mettre en sécurité les victimes voire d’engager des procédures judiciaires.

La Fondation setec renouvèle son soutien à hauteur de 10 000 euros pour l’année 2024.