Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, est une des structures lauréates de la campagne annuelle 2023 de la Fondation setec qui a porté sur la biodiversité dans les zones humides littorales.

©Patrice Lecarpentier, PNRMCB

Le projet d’adaptation de l’agriculture des marais arrières-littoraux de la Côte Est du Cotentin au changement climatique a pour objectif d’améliorer la connaissance des prairies humides retro-littorales en suivant leur évolution en lien avec le réchauffement climatique pour permettre d’accompagner les exploitants agricoles dans l’adaptation de leurs pratiques sur ces prairies.

Le projet est parrainé par Aymeric Jayet de setec énergie environnement.

La Fondation setec s’engage à financer 15 600 euros qui servent à la création de l’observatoire, à l’achat de matériel et à l’équipement des parcelles.

Contexte

La surface agricole utile sur la Côte Est du Cotentin est de 19 000 hectares. Les prairies humides arrières-littorales sont aujourd’hui pleinement intégrées dans les systèmes fourragers des exploitants agricoles en production laitière bovine et élevage équin. Les impacts du changement climatique sur la frange littorale vont être augmentés par la submersion marine, les inondations par remontées de nappe et la salinisation des aquifères.

©Patrice Lecarpentier, PNRMCB

Le projet financé s’inscrit dans un programme « Notre littoral demain ? » plus vaste comportant 3 volets :

1. Aménagement du territoire

• L’identification des besoins des zones de repli pour les secteurs soumis aux risques liés à l’eau en 2060.
  • Une réflexion prospective sur la création d’un nouveau front de mer.
  • Une étude de préfaisabilité de la relocalisation du musée d’Utah Beach.
  • L’amélioration de la résilience des espaces naturels protecteurs.

2. Adaptation des activités

• Analyser, anticiper l’évolution et accompagner l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique. L’axe financé par la Fondation setec.
  • Analyser, anticiper l’évolution et accompagner l’adaptation du bâti professionnel afin de prévenir les risques littoraux.

3. Sensibilisation

• L’organisation d’événements artistiques, scientifiques et culturels comme supports de sensibilisation aux enjeux du changement climatique.
  • L’expérimentation de nouvelles méthodes de sensibilisation pour accompagner les habitants vers le changement.

Où en est le projet ? :

Les indicateurs sont en cours de définition. 4 grands paramètres ont été identifiés :

• Climatiques
  • Hydrauliques
  • Agronomiques
  • Indicateurs « végétation »

Les prochaines étapes seront le recrutement des exploitants volontaires afin d’équiper leurs parcelles, ainsi que la consultation d’entreprises pour acheter les machines et matériel nécessaire à acquérir.