Nos collaborateur.rice.s s’engagent et ils en parlent!

 

La Fondation setec, évolue grâce à un tissu d’acteurs et d’actrices setec permettant son déploiement. Hébergée par la Fondation de France, elle est tout d’abord animée par une collaboratrice. Depuis sa création, Marie Hommeau, setec énergie environnement, exerce un mécénat de compétences auprès de la Fondation et y consacre donc une partie de son temps de travail. Les thématiques et projets soutenus sont débattus et choisis par le Comité Exécutif de la Fondation setec, réuni à plusieurs reprises dans l’année, composé de Michel Kahan, Stéphane Bicocchi, Arnaud Moineville, Jean-Bernard Datry, Sophie Mougard et Eric Philippon.

 

Traduction de contenus, comptabilité et finances, communication, démarches administratives… sont autant de compétences essentielles au fonctionnement de la Fondation qui sont mises à disposition par setec as. Plusieurs salariés de setec as œuvrent au quotidien pour soutenir la Fondation. La Fondation se structure donc autour d’un réseau d’acteurs, et notamment autour de vous ! Si vous aussi, en tant que collaborateur vous souhaitez participer, il existe différents moyens selon vos motivations, votre temps ou vos envies. On vous explique !

 

Devenir parrain/marraine d’un projet Vecteur gratuit Équipe sociale aidant la charité et partageant l'espoir

Qu’il s’agisse d’un projet que vous avez coopté dans le cadre du Fonds Transition ou d’un projet qui vous intéresse (faisant appel à votre expertise terrain et/ou technique), vous pouvez assurer le suivi terrain du projet et faire le lien entre la Fondation setec et les porteurs de projet.

 

  • Fabienne BARDIN, setec its Marraine de 2 projets lauréats du Fonds Transition 2023  :  » Je suis devenue marraine au sein de la Fondation car je souhaitais soutenir 2 associations qui me tenaient à cœur : l’une qui fait de la réinsertion par le vélo, et l’autre qui accompagne des jeunes femmes de quartiers populaires dans leur parcours professionnel. J’ai désormais une mission de suivi pour m’assurer que nous avons fait le bon choix et que les fonds sont employés en toute efficacité. »

 

  • Katherine ACOSTA FERNANDEZ, setec GCA Projet Colombie pour la Campagne (El Comun) :  » L’association à but non lucratif El Común a été créée comme une stratégie des communautés rurales pour pouvoir gérer leurs ressources en fonction de leurs besoins, et pour être en mesure de contribuer aux processus de développement durable dans différentes municipalités du département de Santander. Contribuer au développement de ce type de projets sociaux à travers la rénovation d’un aqueduc communautaire est gratifiant car nous pouvons apporter des idées, des plans d’action et des solutions pour l’amélioration de la qualité de vie des membres de ces communautés qui, en raison de leurs conditions économiques, ne peuvent pas répondre à tous les besoins fondamentaux des êtres humains. »

 

  • Bao ANDRITSAINA, setec Madagascar Eau de Coco-Madagascar : « On m’a proposé de devenir marraine du projet Eau de Coco lorsque j’ai manifesté mon envie de m’engager auprès de la Fondation. Ce projet consiste à accompagner des jeunes filles en foyer à Tuléar. Il me tient particulièrement à cœur, à la fois car il est très important au vu du contexte local, mais aussi car les situations des jeunes filles soutenues me touchent personnellement. J’ai accueilli en juin 2023 l’une des membres du projet dans les locaux setec pour renforcer le lien avec les acteurs de terrain. »

 

  • Sophie TRAN, setec énergie environnement Volontaire dans le cadre de la campagne annuelle 2023 :  » Être bénévole sourcing dans le cadre de la campagne 2023 de la Fondation est une expérience très enrichissante. Contacter les structures potentiellement candidates m’a permis de découvrir l’engagement passionné des personnes qui portent leurs projets et de prendre conscience de la diversité des actions menées, à poursuivre et à soutenir »

 

Participer à l’équipe sourcing : à la carte ! Vecteur gratuit minuscule responsable des ressources humaines à la recherche d'un candidat pour un emploi. interview, loupe, illustration vectorielle plane écran d'ordinateur. carrière et emploi

De quelques heures à quelques jours de bénévolat. Sur une ou plusieurs étapes, faire partie de l’équipe de bénévoles setec qui identifient des structures et des projets pouvant correspondre à nos campagnes et valeurs, les contacter, les accompagner dans leur candidature, et participer à la présélection des projets.

 

Apporter son soutien et assistanceVecteur gratuit employés donnant des mains et aidant leurs collègues à monter les escaliers

De façon ponctuelle pour aider dans le fonctionnement de la Fondation (développement d’outils organisationnels par exemple), apporter une expertise pour présélectionner des projets ou les faire avancer, ou encore faciliter le lien entre les associations porteuses de projet et la Fondation.

 

  • Yvan ROUARD, setec opency Développement de Hubspot :   « Je considère que le rôle de l’Entreprise ne se limite pas à celui d’opérateur économique. Par sa structure, une communauté de femmes et d’hommes, elle se doit également de remplir des fonctions sociales et sociétales. La Fondation setec constitue une des manières les plus efficaces pour permettre aux sociétés du groupe d’y contribuer. J’ai ainsi souhaité m’y investir, en apportant mon expérience dans la mise en place d’un CRM, utilisé comme l’outil de gestion des contacts et d’appels à projets. « 

 

À noter

Il est possible d’agir également auprès des structures soutenues par la Fondation grâce au mécénat de compétences >> n’hésitez pas à vous rapprocher de votre direction de filiale pour en connaitre les possibilités et modalités. Si les activités ou projets soutenus par la Fondation vous intéressent, si vous voulez agir d’une manière ou d’une autre (même sans savoir comment !), si vous souhaitez mettre à disposition l’une de vos compétences, ou juste en savoir plus sur la campagne 2023, n’hésitez pas à contacter Marie Hommeau (marie.hommeau@setec.com). Vous trouverez toutes les informations de la Fondation sur son site internet, et n’oubliez pas de suivre ses actualités sur sa page LinkedIn et sur l’intranet du groupe.