Autonomisation insertion professionnelle des femmes déplacées internes au Cameroun

La Fondation setec soutient la structure « Action pour l’Economie de Communion d’Afrique Centrale » (AECAC) à Yaoundé au Cameroun dans le cadre du Fonds Transition.

L’AECAC est un Incubateur de projets à forts impacts social et environnemental qui a pour objectif d’aider à la croissance d’une nouvelle génération d’entrepreneurs en faveur d’une économie inclusive et durable. Sa mission est de leur fournir des services d’incubation et un espace de collaboration. Ces services sont proposés dans un esprit de réciprocité et l’action consiste à accompagner un porteur de projet dans le processus de création et de développement d’une entreprise jusqu’à sa maturité.

Le projet porté par la structure et soutenu par la Fondation setec a pour but d’autonomiser et d’insérer socialement et professionnellement des femmes déplacées internes de la crise anglophone, un conflit armé en cours depuis 2017 dans le pays.

Le projet, marrainé par Cynthia Tuwa Tangmo, setec Afrique, et avec le soutien de son collègue Norbert Kouawa, vise 50 femmes déplacées internes à Yaoundé.

La Fondation setec soutient le projet à hauteur de 14 000 euros.

Objectifs :

L’objectif du projet est de former 50 femmes déplacées internes.

Les actions permettront à chaque femme formée d’être autonome dans la gestion de petites activités économiques et ainsi de s’émanciper dans leurs vies personnelle et professionnelle pour sortir peu à peu de l’extrême pauvreté.

@AECAC

Missions :

L’AECAC va orienter et accompagner ces femmes déplacées internes ayant déjà des capacités et compétences dans différents domaines comme la couture, la coiffure, la fabrication des chaussures et autres.

Les femmes déplacées internes seront ensuite formées à la gestion des petits commerces, puis bénéficieront d’un accompagnement financier dans leurs activités. Elles seront également accompagnées sur les plans techniques et sur la pérennisation d’une activité économique dans la société.

Une évaluation de la rentabilité et de l’impact des projets créé sur le quotidien des bénéficiaires sera réalisée à l’issue du projet.

@AECAC

Calendrier :

Le projet a débuté en avril 2024, et se terminera en septembre.